Fistule Anale

Fistule anale

Une fistule anale désigne une communication anormale dont l’origine se trouve au niveau de glandes normalement présentes dans le canal anal.
Lorsqu’une glande s’infecte, l’infection diffuse par une sorte de tunnel – le trajet fistuleux – qui après avoir traversé le sphincter de l’anus, s’ouvre le plus souvent au niveau de la peau.

Il est possible que la progression du trajet soit marquée par la constitution d’un abcès. Les fistules anales et les abcès de la marge anale correspondent à une même maladie dont le point de départ est l’infection de petites glandes situées dans le canal anal. L’abcès se révèle sous une forme aiguë et il est toujours la conséquence d’une fistule anale sous-jacente.

La présence d’une fistule anale expose à des complications (abcès, diffusion de l’infection, gangrène ou septicémie).
Le but de cette notice est de vous permettre d’avoir les informations concernant votre intervention sur les bénéfices attendus et les risques encourus par ce geste. Votre proctologue est à votre disposition pour vous donner toutes les explications complémentaires que vous souhaiteriez. N’hésitez pas à le questionner avant votre intervention.

-L’obstruction des glandes d’Herman et Desfosses par les selles.

-Les infections causées par d’autres parties du corps.

-Les maladies anales comme les hémorroïdes ou la fissure.

-Les blessures de la muqueuse intestinale et de la peau anale.

-Inflammation des maladies intestinales comme la maladie de Crohn ou colite.

L’abcès se manifeste par l’apparition d’une petite boule rouge, très inflammatoire, qui apparaît autour de l’anus. Cette tuméfaction est très douloureuse, empêchant le patient de s’asseoir. Elle peut s’accompagner de fièvre.

La fistule ne provoque pas de douleur et se révèle généralement par un écoulement permanent de pus autour de l’anus. L’apparition de la douleur annonce la formation d’un abcès de la marge anale. Cet abcès peut s’évacuer tout seul et la douleur disparaîtra spontanément. Mais, plus ou moins rapidement, une nouvelle poussée identique surviendra.

L’examen clinique retrouve une petite boule autour de l’anus, d’où coule du pus. Très souvent, le patient présente une petite cicatrice, témoin de l’incision précédente d’un abcès. Parfois la palpation de la région autour de l’anus permet de retrouver un petit cordon dur qui correspond au trajet de la fistule.

Le plus souvent, aucun trajet ne peut être retrouvé à l’examen clinique et il faut une intervention chirurgicale pour retrouver ce trajet. Enfin, dans certains cas difficiles de fistules très profondes ou de fistules récidivantes, des examens radiologiques complémentaires seront nécessaires (IRM pelvienne).

Seule une intervention chirurgicale peut guérir une fistule anale, le traitement antibiotique ne permettant que de circonscrire l’infection. L’intervention de fistulotomie proposée est la plus radicale et la plus efficace.Le traitement des fistules anales représente un véritable challenge en chirurgie proctologique à cause d’un risque non négligeable d’échec et surtout d’incontinence anale séquellaire.La fistulotomie, quelles que soient ses différentes modalités, est le traitement de référence mais des alternatives sont parfois nécessaires en cas de situation à risque d’incontinence anale.
Elle a pour but de vous guérir de l’infection actuelle avec un taux de réussite sans récidive à long terme de plus de 90 %, Les techniques alternatives d’obturation du trajet (colle, volet de fermeture…) ont pu être évoquées avec votre médecin et n’ont pas été retenues. Elles n’ont globalement qu’un taux de réussite de 50% et ne sont pas toujours réalisables en pratique. Depuis plusieurs années, avec la création de nouvelles technologiques tel que le laser, il a pu démontrer sa place dans le traitement des fistules anales en conservant le sphincter anal sans douleur sans endommager l’appareil sphinctérien.

Une nouvelle technique d’épargne sphinctérienne d’utilisation aisée consistant à obturer le trajet fistuleux par une application radiale sur 360° d’une énergie laser.
La seule précaution d’utilisation est de s’assurer de la bonne qualité du drainage préalable. Un fil élastique (appelé seton) peut être inséré dans la fistule en attendant le traitement Laser après 6 à 8 semaines (Filac).
Le FiLaC™ (Fistula Laser Closure) est un nouveau moyen simple d’obturation du trajet fistuleux consistant à le « brûler » de manière radiale avec du laser
Afin d’éliminer la fistule, la fibre laser émettrice est insérée de l’extérieur et positionnée exactement à l’aide du faisceau pilote. L’énergie définie est émise radialement dans la fistule. L’épithélialisé le tissu est détruit de manière contrôlée et le tractus de la fistule s’effondre jusqu’à haut degré.
Cela permet également
• D’accélérer le processus de guérison.
• Bon contrôle
• Pas d’excision ou de fractionnement
• Indépendant sur la longueur de la fistule
La fibre flexible permet également l’utilisation dans les voies compliquées
Le FiLaC peut être exécuté en seulement quelques minutes
Il peut être combiné avec d’autres formes de thérapie pour la fermeture de l’ostéo