kyste sacro-coccygien

Qu’est-ce que c’est le sinus pilonidal ?

Le but de cette notice est de vous permettre d’avoir les informations concernant votre intervention. N’hésitez pas à interroger votre colo-proctologue ou votre chirurgien pour toute information complémentaire

Le sinus pilonidal  est une affection très fréquente et bénigne, observée chez des sujets jeunes, adolescents ou adultes jeunes. Cela concerne plus souvent les garçons que les filles.

Les kystes sacro-coccygiens ou sinus pilonidal est une affection dont l’origine est assez mal connue. Il pourrait s’agir, soit d’affection congénitale, soit d’affection acquise par défaut de la pousse des poils ou par des traumatismes minimes mais répétés de la région du sacrum.

La maladie pilonidale est provoquée par la pénétration de poils, par des phénomènes de friction, dans des fossettes (follicules pileux rompus) situées dans le sillon interfessier

Les causes

– Excès de poids.

– De vastes poiles.

– La manque d’hygiène.

– La transpiration excessive.

– La nature de la peau et des cheveux.

– Construction et la forme de la peau du coccyx.

– Certaines activités (Position assise prolongée, les chauffeurs, les coureurs, population militaire…)

Les symptômes

Les patients consultent le plus souvent pour un abcès apparaissant au sommet du pli inter-fessier, douloureux et rendant la position assise difficile voire impossible.

Le diagnostic est fait en constatant l’existence au sommet du pli fessier d’un ou plusieurs petits orifices qui ressemblent à des pores dilatés de la peau. Parfois, il existe une petite touffe de poils émergeant par l’un des orifices.

Enfin, dans certains cas, peuvent exister des petites indurations rouges et douloureuses, qui correspondent à des abcès, et qui apparaissent au dessus du pli fessier, au niveau du sacrum.