Hemorroidoplastie Laser

Hémorroïdes: L H P (Hemorroidoplastie Laser)

Les hémorroïdes sont une partie naturelle de notre corps et un élément fondamental du système anorectal.

Il s’agit en fait de coussinets formés par un tissu angiocaverneux (c’est-à-dire formé par des artères et des veines) soutenus par un tissu élastique et musculaire.
Elles ont un rôle physiologique qui est celui de contribuer à la continence anale par une fermeture/tenue en conditions de repos et à la défécation en favorisant l’expulsion, par glissement sur la muqueuse, du bol fécal au cours de la défécation même.

On distingue sous l’appellation d’hémorroïdes, l’atteinte de deux structures vasculaires distinctes :

  • Le plexus hémorroïdaire externe
  • Le plexus hémorroïdaire interne

Le plexus hémorroïdaire (c’est-à-dire l’ensemble des coussinets formés par les vaisseaux sanguins des hémorroïdes) peut être distinct en une partie interne et en une partie externe

Les hémorroïdes internes sont positionnées dans la partie haute du canal rectal, au-dessus de la « ligne dentelée » qui est une ligne horizontale irrégulière formée par la continuité entre les valvules anales et la base des colonnes rectales. Les hémorroïdes internes sont recouvertes de muqueuse anorectale dépourvue de terminaisons nerveuses sensitives c’est pour cela qu’elles sont insensibles à la douleur.

Les hémorroïdes externes, au contraire, se trouvent au-dessous de la « ligne dentelée », sur le bord anal et sont recouvertes de peau qui présente une innervation sensitive douloureuse.

Les hémorroïdes internes et externes sont en communication vasculaire entre elles.

La maladie hémorroïdaire est une pathologie très fréquente. Plus d’un adulte sur deux est géné au moins une fois dans sa vie par des symptômes en rapport avec les hémorroïdes (saignements, douleurs, boule anale ou démangeaisons). Lorsque les symptômes sont invalidants ou que les crises hémorroïdaires se répètent, on peut proposer un traitement chirurgical.

Pour établir la présence de maladie hémorroïdaire il faut que la condition physiologique du plexus hémorroïdaire soit modifiée : les tissus qui soutiennent les hémorroïdes cèdent, ce qui provoque un prolapsus.

Les théories sur le développement de la maladie hémorroïdaire sont multiples. Les plus reconnues sont:

  • que l’affaissement des tissus provoque le prolapsus des coussinets hémorroïdaires. Cela génère la création d’une angulation des vaisseaux sanguins qui va créer un déséquilibre entre l’afflux artériel et le reflux veineux, rendant difficile le reflux sanguin avec pour conséquence la stagnation.
  • qu’au contraire un hyper flux artériel causerait l’augmentation du tissu hémorroïdaire et par conséquence un prolapsus.

Dans tous les cas le résultat est le glissement vers le bas des hémorroïdes le long du canal anal et le gonflement des coussinets hémorroïdaires à cause du mauvais reflux du sang veineux ou à cause de l’hyper flux sanguin artériel.

Il existe également toute une série de facteurs qui peuvent favoriser le développement des hémorroïdes comme par exemple:

  • Prédisposition familiale ou héréditaire;
  • Constipation;
  • Diarrhée chronique;
  • Évacuation difficile;
  • Abus de laxatifs;
  • Alimentation pauvre en fibres;
  • Travail épuisant et surmenage;
  • L’obésité;
  • Mode de vie sédentaire;
  • Grossesse;
  • Certains sports comme le cyclisme, l’équitation, la moto.

• Les trois symptômes les plus fréquents sont les saignements (ou rectorragies), l’existence d’une boule (ou prolapsus) au niveau de l’anus et la douleur.

LES RECTORRAGIES sont des saignements de sang rouge, le plus souvent peu important qui accompagnent les selles ou plus souvent qui tachent le papier hygiénique. Parfois ces pertes sanguines sont plus importantes et peuvent être responsable d’une anémie. La présence de rectorragies peut parfois justifier d’une coloscopie complémentaire.
PROLAPSUS HEMORROÏDAIRE. En cas de maladie hémorroïdaire, les coussinets hémorroïdaires glissent vers le bas en direction de l’anus. On parle de prolapsus hémorroïdaire. Ce prolapsus peut être classé en 4 grades :
Grade I : Les hémorroïdes font saillie dans le canal anal en poussée mais sans s’extérioriser.
Grade II : Les hémorroïdes se prolabent à l’effort mais rentrent spontanément dans le canal anal
Grade III : Les coussinets sortent à l’effort et doivent être réintégrés manuellement dans le canal anal.
Grade IV : Prolapsus hémorroïdaire permanent.
DOULEUR :
Les hémorroïdes hypertrophiées sont responsables d’une douleur à type de pesanteur anale. Parfois, cette douleur est intense, notamment en cas de thrombose hémorroïdaire correspondant à un caillot veineux situé au niveau du canal anal ou en cas de crise hémorroïdaire, c’est à dire volumineuse hémorroïde de grade IV inflammatoire et douloureuse. Les autres symptômes récemment rencontrés sont l’existence de suintements au niveau de l’anus qui peuvent être parfois responsable de démangeaisons invalidantes.

Le laser a connu beaucoup de succès pendant ces 15 dernières années car ils permettent de limiter les dommages des tissus avoisinant la veine hémorroïdaire malade.

Cette approche (technique),est utilisée pour le traitement des hemorroides aux différents stade d’évolution même le stade IV .

Il faut avouer que les opérations des hémorroïdes au laser sont moins lourdes et moins douloureuses.

Elle permet le traitement en douceur (miniinvasif) sous anesthesie locale adequate. Elle permet la photocoagulation endoluminal du paquet hemorroidaire ,grâce à l’introduction dans le paquet Hemorroidaire d’une fibre optique émettant une énergie (lumière )radiale 360°entraînant un spasmes et un rétrécissement du paquet avec constitution d’une fibrose définitive immédiatement.

Pendant la procédure, un endoscope est inséré dans l’ouverture anale du patient, permettant de surveiller la progression de l’opération, pour éclairer les zones traitées. Les cônes hémorroïdaux sont excisés avec un laser, il n’y a pas de saignement, car les tissus sont immédiatement cautérisés. En une séance, le médecin n’enlève pas plus de 3 formations caverneuses.

Cette opération est une technique de traitement au laser relativement simple qui consiste à les enlever grâce à un faisceau de lumière.

Elle est différente des autres opérations des hémorroïdes qui utilisent soit le scalpel soit le courant électrique soit un produit irritant. Il aide à les faire disparaitre sans qu’on ait à subir une intervention chirurgicale trop lourde.

Le résultat attendu pour l’opération au laser est une cicatrice de la coupure et une réduction du saignement causé par l’intervention. Certaines techniques ont l’avantage de réduire la dose de morphine postopératoire, une reprise du transit intestinal et un séjour à l’hôpital raccourci.

  1. est presque indolore, donc réalisée sans anesthésie générale. Dans certains cas, lorsque le patient a un seuil de douleur faible, une anesthésie locale est utilisée.
  2. L’heure de la procédure ne dépasse pas un quart d’heure.
  3. Aucune préparation spéciale n’est requise avant la photocoagulation au laser.
  4. n’a presque pas de contre-indications, il peut être effectué à la fois à des stades initiaux et dans les formes avancées de la maladie. Aide à se débarrasser des hémorroïdes internes et externes.
  5. Le patient n’a pas besoin d’aller à l’hôpital et le lendemain il peut retourner au travail et au mode de vie habituel.
  6. Enlève efficacement les hémorroïdes et présente un faible risque de récidive.
  7. La procédure n’est pas accompagnée de saignement.
  8. Après la coagulation au laser, les cicatrices et les cicatrices demeurent.
  9. Le patient n’est pas obligé de suivre un traitement de réadaptation.
  10. Peut être utilisé pour la thrombose ou le saignement.